Conférence du groupe TOTAL sur ses activités solaires photovoltaïques

Logo Total Delft

Image via Wikipedia

Le lundi 14 décembre 2010, se tenait une conférence sur le solaire photovoltaïque dans les locaux de l’école ENSE3 du groupe Grenoble INP. Elle était animée par Mr Philippe Costerg, directeur adjoint Solaire Photovoltaïque de la branche Gaz et Energies nouvelles de TOTAL. Cette conférence a permis de mettre en lumière certaines activités inattendues du groupe pétrolier français. En effet, Total semble fortement impliqué dans les énergies alternatives avec en perspective l’anticipation sur l’épuisement des réserves fossiles.

La stratégie du groupe est basée sur son intégration dans les différentes activités de la chaine de valeur du photovoltaïque (silicium, wafer, cellules, modules, etc.). Ils envisagent, notamment, à travers des innovations technologiques d’être un « driver » et non un « follower » afin de concurrencer les entreprises chinoises et allemandes, principaux leaders du secteur.

Toutefois, on peut noter un certain paradoxe entre la stratégie de Total et les actions posées. En effet, le groupe se concentre sur une réduction des coûts et une production en masse…en Chine. Or, il est de coutume que les activités réalisées au pays du soleil levant se caractérisent par un transfert technologique. L’implantation de Total en Chine servirait ainsi plus à accentuer l’emprise de la Chine sur le photovoltaïque qu’à initier la concurrence.

La suite nous dira si cette stratégie s’avère payante.

Patrick YAMDJEU, étudiant au sein du Mastère Spécialisé Management & Marketing de l’Energie

Publicités
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s