Grand Prix de l’Innovation de Grenoble EM : Un axe énergie en plus

Innovation pédagogique et Management de l’Innovation et de la Technologie : ces deux expertises sont les ingrédients du désormais traditionnel Grand Prix de l’Innovation de Grenoble Ecole de Management. Un axe énergie bien présent, avec une remise de prix spécifique.


Rendez-vous le 28 avril à 13h00 pour découvrir les gagnants.

« Apprendre » l’Innovation grâce à la compétition

Peut-on réellement apprendre à des étudiants à innover et surtout, comment ? Afin de répondre à cette question, Grenoble Ecole de Management opte depuis 5 ans, pour une expérimentation grandeur nature et originale : une compétition entre plus de 650 étudiants. L’enjeu ? Voir son équipe saluée par les entreprises partenaires du Prix : Bouygues BTP & Idea’s Lab, l’INSA Lyon, Hutobu, KIC InnoEnergy, Orange, Seb, ST Microelectronics et Val Thorens.

« Comment identifier la valeur économique et sociale potentielle d’une innovation avant qu’elle ne soit lancée sur un marché ? Qui est légitime pour innover et avec quelles méthodes ? Pour répondre à ces questions fondamentales, les étudiants de 2ème année du Programme Grande Ecole et du MSc in Innovation, Strategy and Entrepreneurship ont tous suivi un module de tronc commun en Innovation, en parallèle de leur expérimentation » explique Séverine Le Loarne, professeur à Grenoble Ecole de Management.

Et pour assimiler ces concepts, quoi de mieux qu’une mise en application ?
« Par groupe de 8, les étudiants ont travaillé sur un projet innovant, en lien avec les problématiques soulevées par les 8 entreprises partenaires : Bouygues BTP & Idea’s Lab, l’INSA Lyon, Hutobu, KIC InnoEnergy, Orange, Seb, ST Microelectronics et Val Thorens », poursuit Séverine Le Loarne.

Les étudiants se sont penchés sur des thématiques aussi variées que :
« Concilier manque de temps et équilibre »
« Quels objets connectés pour rendre quels services ? »
« Le home automation et de l’internet des objets » : et si ma maison devenait communicante, dialoguait en réseau…? Le Home Automation peut-il être un vecteur du développement durable ? Demain les objets dialogueront entre eux, chaque évènement sera tracé, pouvons nous l’accepter ? Qui gardera le contrôle ?
« Energie et mobilité »
« Quels services à l’entrepreneuriat fondés sur l’économie sociale et solidaire ? »
« La boîte aux lettres intelligente »
« Le quartier autonome ».

Nouveauté 2011 : une étude ethnographique pour susciter l’inspiration
Et quoi de plus surprenant que de débuter leur travail par une étude ethnographique ? Initialement réservée pour l’étude des peuples, la démarche ethnographique est de plus en plus utilisée par des entreprises pour mieux comprendre les pratiques des utilisateurs de manière concrète, au-delà des discours et des recueils de verbatims.

Les étudiants ont donc réalisé une série de photos du moment de vie dans lequel était utilisé le produit ou service décrit dans la thématique. Le but ? Analyser les mœurs et les coutumes des usagers et comprendre les pratiques d’utilisation d’un objet / service en partant du postulat que l’utilisateur est la source de l’innovation.

A propos de Grenoble Ecole de Management

Créée par la CCI de Grenoble en 1984, Grenoble Ecole de Management est l’une des meilleures écoles de management française (7ème sur 30, Le Point, Février 2011) et européenne (27ème sur 100, The Financial Times, Décembre 2010). Elle fait partie du cercle très fermé des écoles triple accréditées EQUIS (European Quality Improvement System), AACSB (The Association to Advance Collegiate Schools of Business) et AMBA (The Association of MBAs). L’Ecole dispense plus de 40 programmes nationaux et internationaux, en formation initiale et continue, allant du Bac + 3 au doctorat. au travers de ses quatre écoles : l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (ESC Grenoble), Grenoble Graduate School of Business (GGSB), l’Ecole de Management des Systèmes d’Information (EMSI) et la Doctoral School. Grenoble Ecole de Management a développé une expertise unique autour du Management de la Technologie et de l’Innovation. A ce titre, elle est l’un des membres fondateurs du Campus mondial de l’Innovation Giant (Grenoble Innovation for Advanced New technologies).

Publicités

A propos Cédric Pagès

Chargé de Projets Transverse, Énergie, Mécanique, Industrialisation
Cet article a été publié dans Energie, Innovation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s