GEM/CAPGEMINI : l’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie (OEME) – jeudi 15 décembre 2011 à 17H45‏

                          

A l’occasion de la publication de  la treizième édition de l’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie (OEME), Capgemini Consulting et Grenoble Ecole Management vous convient à la conférence :

Marchés de l’énergie : évolution ou mutation ?

Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, en collaboration avec Société Générale Global Research, CMS Bureau Francis Lefebvre et VaasaETT vient de publier la treizième édition de son étude annuelle, l’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie (OEME).

Programme :

17h45 – Accueil et introduction

Philippe DAVID Vice President, Energy, Utilities & Chemicals, Capgemini Consulting

Olivier CATEURA, PhD. Professeur de Management Stratégique, Responsable du Mastère Spécialisé Management & Marketing de l’Energie (Grenoble EM & Grenoble INP).

18h15     – Présentation de l’étude par Philippe DAVID

19h         – Table ronde,  avec la participation de  Jean-Pierre CHARDON, Président du Pôle de Compétitivité TENERRDIS et des dirigeants du secteur. 

19h30     – Questions-Réponses et conclusion

A propos de l’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie (OEME) : L’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie est une publication annuelle de Capgemini qui a pour objectif de suivre les principaux indicateurs des marchés de l’électricité et du gaz, de surveiller l’équilibre entre l’offre et la demande, de mesurer les progrès dans l’établissement d’un marché ouvert et concurrentiel dans les 27 pays de l’Union européenne (+ la Norvège et la Suisse) ainsi que d’observer l’évolution des indicateurs (3×20) de lutte contre le changement climatique à l’horizon 2020. Cette 13e édition, bâtie en majorité à partir de données publiques combinée à l’expertise de Capgemini sur le secteur énergétique, fait référence aux données de l’année 2010 et de l’hiver 2010/2011. Une expertise spécifique sur la politique énergétique européenne, la situation financière des Utilities et la performance de ce secteur ; et la mobilité des clients est produite respectivement par CMS Bureau Francis Lefebvre, Société Générale Global Research et VaasaETT.

L’inscription est gratuite :  marie-anne.bucci@capgemini.com

Publicités

A propos davidchapon

Après avoir complété une formation en gestion et finance par le MS en Management et Marketing de l’Energie (2012), David Chapon est aujourd'hui Chef de Projet Financement à Schneider Electric.
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s