Watt’s Up? – Novembre 2011

La revue de l’actualité de novembre 2011 de l’énergie et de l’environnement par Marie-Caroline RAETH, Benjamin FILLION & Alain DA SILVA

Résumé de l’actualité :

  • Conférence sur le climat à Durban : l’avenir du protocole de KYOTO en jeu
  • Le débat sur le nucléaire français : l’accord PS/Vert se dilue
  • Le gouvernement français hausse des tarifs du gaz
  • Areva en passe de décrocher un contrat clé
  • Publication du rapport annuel de l’Agence Internationale de L’Energie

__________________________________________________

Conférence sur le climat à Durban : l’avenir du protocole de KYOTO en jeu

La 17ème conférence sur le climat s’est ouverte lundi 28 novembre à Durban en Afrique du Sud pour une durée de deux semaines. Sur fond de crise économique, les négociations entre les 190 pays réunis semblent difficilement pouvoir aboutir à des avancées significatives. L’enjeu est pourtant réel. Alors que les experts estiment qu’à défaut d’initiatives décisives, la température moyenne du globe sera augmentée d’ici à la fin du siècle de 3 à 6 degrés, les engagements du protocole de Kyoto, en vigueur depuis 2005, arrivent désormais à leur terme.

La conférence de Durban devrait donc définir les nouveaux engagements des Etats. Mais alors que les Etats Unis, la Chine et l’Inde, responsables à eux trois de près de la moitié des émissions annuelles de CO2, ces derniers, (dont les Etats Unis sont, pour rappel, non signataires du protocole de Kyoto) campent toujours sur leur position, refusant de s’engager. D’autres pays remettent en cause ou conditionnent leurs implications au protocole. Autre sujet sur la table: le devenir du Fonds vert pour le climat, entériné à la conférence de Cancun et sensé aider les pays pauvres à mettre en place des actions de lutte contre le réchauffement climatique. Certains le voient déjà comme une coquille vide.

Les Echos, lundi 28 novembre 2011, dossier spécial sur la conférence de Durban

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/energie-environnement/dossier/0201765808160/0201765807841-rechauffement-de-la-planete-l-avenir-du-protocole-de-kyoto-se-joue-a-durban-255103.php

__________________________________________________

Le débat sur le nucléaire français : l’accord PS/Vert se dilue

Dix jours après l’accord PS-EELV portant sur la filière nucléaire en France, François Hollande a recadré sa politique énergétique qu’il entend mettre en œuvre s’il emporte les élections en mai prochain. Il a publié ce lundi 28 novembre une tribune publiée par Le Monde sur le sujet.

François Hollande, qui souhaite ramener la part du nucléaire dans la production électrique en France de 75% à 50% d’ici à 2025 et faire monter en contrepartie la part des énergies renouvelables a déclaré que « loin d’être affaiblie, l’industrie nucléaire sera à plusieurs titres sollicitée et donc renforcée ». Changement de cap donc en cas de victoire à la présidentielle, le candidat garantit expressément la seule fermeture immédiate de la centrale de Fessenheim (pour rappel, l’accord avec EELV prévoit la fermeture de 24 réacteurs au total), ajoutant que « des investissements importants devront être consacrés aux centrales pour éventuellement les prolonger ».

Au delà du soutien à la filière nucléaire, le candidat à l’élection a également insisté sur la maîtrise de la demande d’énergie, le deuxième pan de sa politique énergétique.

La tribune de François Hollande au Monde intitulée « Réussir la transition énergétique »

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/11/28/reussir-la-transition-energetique-par-francois-hollande_1609899_3232.html

Les Echos, mardi 29 novembre 2011, « Le candidat socialiste donne des gages à la filière nucléaire »

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0201765680898-le-candidat-socialiste-donne-des-gages-a-la-filiere-nucleaire-255338.php

__________________________________________________

Le gouvernement français hausse des tarifs du gaz

Le Conseil d’Etat a demandé cette semaine au gouvernement français de revoir sa copie quant aux tarifs réglementés du gaz pour les particuliers, ce dernier ayant promis le gel des tarifs jusqu’aux élections présidentielles. Le Conseil d’Etat, qui s’appuie sur la formule de calcul des tarifs, estime que les tarifs au 1er octobre auraient du être vus à la hausse (entre 8,8 et 10%) compte tenu de l’augmentation des coûts d’approvisionnement en gaz naturel.

Le monde, mardi 29 novembre 2011

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/11/29/le-conseil-d-etat-contraint-le-gouvernement-a-relever-les-tarifs-du-gaz-cet-hiver_1610705_3234.html

__________________________________________________

Areva en passe de décrocher un contrat clé

Le groupe Areva vient d’obtenir un contrat de fourniture de 120 turbines éoliennes en Allemagne, un projet de 1,2 milliard d’euros. Reste à boucler le financement du projet.

Avec ce projet dans l’éolien offshore, Areva s’inscrit pleinement dans sa stratégie de diversification.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/28/areva-va-construire-120-eoliennes-en-allemagne_1609980_3244.html

http://www.enerzine.com/3/13044+areva—contrat-de-120-eoliennes-offshore-en-allemagne+.html

__________________________________________________

Publication du rapport annuel de l’Agence Internationale de L’Energie

Le 9 novembre dernier, l’AIE, organisme de l’OCDE d’études de l’énergie, a publié son rapport annuel de perspectives pour le secteur (« Energy Outlook 2011 »). Parmi les grandes tendances pour déterminer les évolutions énergétiques majeurs jusqu’à 2030 on retiendra les points suivants :

  • La consommation en énergie primaire devrait augmenter de 33% d’ici à 2035, due au développement de pays tels que la Chine et l’Inde,
  • Le nombre de véhicules sur l’ensemble du globe sur la période 2011 à 2035 devrait être multiplié par 2,
  • La part du nucléaire dans le mix énergétique pourrait augmenter de 70% sur cette même période.

http://www.iea.org/w/bookshop/add.aspx?id=428 (accès au document)

Publicités

A propos B. FILLION

Benjamin FILLION, analyste marketing assigné aux énergies nouvelles chez Air Liquide Advanced Technologies, ingénieur généraliste de formation. Intéressé par les enjeux et opportunités du secteur de l'énergie, j'ai choisi de suivre le cursus de mastère spécialisé Management & Marketing de l’Énergie proposé en partenariat par Grenoble EM et Grenoble INP. Ma participation à ce blog me permet de partager sur ma passion et les perspectives offertes par l'énergie.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Watt’s Up? – Novembre 2011

  1. Michel dit :

    Bien dommage cette confusion entre l’Agence internationale de l’énergie (AIE) ou International Energy Agency (IEA) en anglais … et l’administration de l’énergie aux Etats-Unis : Energy Information Administration (EIA).

    Bon, pour vous aider à disposer de bonnes informations, je vous donne un lien :
    http://energeia.voila.net/index2.htm

    Vous y trouverez des données précises, récentes et vérifiées, qui sont souvent bien différentes des informations approximatives ou erronées diffusées dans les médias.

    Mais chacun sait que les journalistes manquent, pour la plupart d’entre eux, de la plus élémentaire compétence sur les sujets qu’ils abordent.

    • B. FILLION dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire, il s’agit effectivement d’une erreur de ma part. Je jonglais à l’époque entre les différents scénarios proposés par l’EIA et l’AIE. Dans cet article il s’agit bien du world energy outlook 2011 de l’AIE dont le lien vient d’être corrigé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s