Watt’s Up? – N°2, semaine du 5 au 11 décembre 2011

La revue de l’actualité de l’énergie et de l’environnement par Marie-Caroline RAETH, Benjamin FILLION & Alain DA SILVA

Résumé de l’actualité :

  • CLÔTURE DE LA CONFERENCE SUR LE CLIMAT DE DURBAN – Des avancées à « petits pas »
  • NUCLEAIRE – La Chine, à contre-courant, se place en faveur du nucléaire
  • NUCLEAIRE – Les suites de l’opération intrusion de Greenpeace en France
  • Lancement d’Autolib’ à Paris
  • Le partenariat d’EDF et GE Energy pour une centrale gaz cycle combiné
  • Legrand entre dans le CAC 40, SUEZ Environnement en sort
  • L’Elysée étudie le dossier de Photowatt International, en redressement judicaire
  • Soitec & Schneider Electric en Afrique du sud
  • Cap Vert Energie se lance dans la méthanisation

____________________________________________________________

 Clôture de la conférence sur le climat de DURBAN – « Des avancés à petits pas »

Après de longues et rudes négociations, la conférence sur le climat de Durban s’est soldée ce dimanche à l’aube par des « avancées à petits pas » comme le souligne Nathalie Kosciusko-Morizet dans une interview accordée au Figaro.

La véritable réussite de cette conférence, c’est d’avoir pu impliquer l’ensemble des 194 pays dans une démarche globale de lutte contre le réchauffement climatique, incluant notamment les Etats-Unis, la Chine et l’Inde, cette dernière ayant été la plus récalcitrante à s’engager. Il s’agit d’une première puisque ces trois pays les plus pollueurs au monde n’étaient jusque là pas engagés dans une telle démarche.

Mais en réalité tout reste à faire, la conférence de Durban n’ayant abouti qu’à une feuille de route, retardant ainsi l’échéance d’un accord qui ne sera pris qu’à l’horizon 2015 et qui n’entrera en vigueur que d’ici 2020.

Les Echos, dimanche 11 décembre 2011, Durban sauve Kyoto mais avec des ambitions modestes

Le Figaro, dimanche 11 décembre 2011, Interview de Nathalie Kosciusko-Morizet: « La Chine a entraîné les Etats-Unis et l’Inde »

____________________________________________________________

NUCLEAIRE – La Chine, à contre-courant, se place en faveur du nucléaire

Oubliez les investissements colossaux de la Chine dans le solaire et l’éolien, car le nucléaire battra tous les records . Selon un communiqué officiel repris par « Le Quotidien du Peuple », le Chine souhaiterait accroître son parc actuel de 40 GW de puissance électrique nucléaire pour atteindre les 300 GW en 2020. Face à une demande croissante et un objectif d’étendre à 15% la part d’électricité décarbonée d’ici 2020, Zhang Guobao, ancien directeur de l’Administration Nationale de l’Energie à la Commission, estime que le nucléaire a toute sa place dans le développement du pays.

Pour arriver à une croissance annuelle de capacité du parc de 26 GW par an, la Chine a l’intention de débourser quelque 800 milliards de Yuans (125 milliards de Dollars US) par an également. Le pays deviendrait le plus grand marché de l’énergie nucléaire au monde, de quoi faire saliver de nombreux acteurs internationaux qui connaissent des difficultés suite à Fukushima.

Article du 8/12/2011 QUOTIDIEN DU PEUPLE

____________________________________________________________

NUCLEAIRE – Les suites de l’opération intrusion de Greenpeace en France

Après l’intrusion de militants de Greenpeace la semaine dernières sur plusieurs sites nucléaires  français (dont la centrale de Nogent sur Seine), l’ONG a déclaré vouloir démontrer par cette action que des risques liés à des facteurs humains pèsent sur les centrales, « à l’instar d’une attaque terroriste ou d’un accident d’avion ». Le gouvernement assure de son côté que la sécurité des centrales nucléaires sera renforcée.

Le Monde, dimanche 11 décembre 2011, Guéant annonce un renforcement de la sécurité des centrales nucléaires

L’Express, lundi 5 décembre 2011, Greenpeace s’explique sur son opération commando

Crédit Photo: AFP/François Nascimbeni

____________________________________________________________

Lancement d’Autolib’ à Paris

Lancé il y a exactement une semaine, le système de véhicules électriques en libre-service, Autolib’, est une première mondiale à si grande échelle. Le groupe Bolloré, qui a investi 200 millions d’euros, joue gros sur ce projet (sans compter les frais de fonctionnement annuels estimés à 100 millions d’euros).  Si Bolloré mise sur sa batterie sèche au lithium pour la réussite de ce projet, il est difficile d’anticiper dans quelle mesure les utilisateurs adapteront leurs comportements à ce service. Lundi 5 décembre, un accident impliquant une Blue Car, a entaché la mise en service du dispositif.

Les Echos, lundi 5 décembre 2011, l’audacieux pari électrique de Bolloré

____________________________________________________________

Le partenariat d’EDF et GE Energy pour une centrale gaz cycle combiné

Le gaz naturel possède un bel avenir devant lui dans la production d’électricité. EDF et GE Energy ont annoncé jeudi dernier un partenariat pour la construction d’une centrale à cycle combiné de 510MW devant remplacer l’actuelle installation charbon de Bouchain. Le projet des deux géants a pour but de créer une vitrine technologique avec un rendement de 61% (contre 57% pour les meilleurs dans le parc actuel d’EDF et 45% en moyenne dans le reste du monde). Le coût de la centrale serait estimé à 400 millions d’euros. Pour rappel, EDF a pour ambition de porter ses capacités de production de 162 à 200 GW d’ici 2020 avec une participation du thermique à flamme de 25%.

Cette annonce d’EDF, s’ajoute à celle du lundi 5 décembre 2011 où le groupe avait déclaré investir à hauteur de 1,8 milliard d’euros dans une centrale à charbon en Pologne pour une capacité installée de  900 MW.

Article des Echos du 8/12/2011

Article des Echos du 5/12/2011, EDF fait coup double dans le charbon et le gaz

____________________________________________________________

Legrand entre dans le CAC 40, Suez Environnement en sort

La mesure prendra effet à compter du lundi 19 décembre 2011.

La Tribune, article du 9/12/2011

____________________________________________________________

SOLAIRE – Soitec & Schneider Electric en Afrique du sud

Soitec a été pré-selectionné par le ministère de l’énergie d’Afrique du Sud pour son projet de centrale photovoltaïque à concentration de 50MW crête à Touwsrivier. Rappelons que la société possède déjà un site pilote dans la province de Western Cape.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme des producteurs d’énergie indépendants (IPP) du pays en réponse à une demande croissante en énergie. Schneider Electric assurera l’ingénierie et la construction du site tandis que Soitec apportera son expertise dans le photovoltaïque à concentration.

Article BOURSIER.COM du 8/12/11

____________________________________________________________

L’Elysée étudie le dossier de Photowatt International, en redressement judicaire

Placé en redressement judiciaire, Photowatt International est à présent dans les mains des pouvoirs publics. Le président de la République Nicolas Sarkozy a demandé à ce que le dossier soit étudié avant d’éventuellement venir en aide à l’entreprise iséroise, pionnière du photovoltaïque en France.

Les Echos, lundi 5 décembre 2011, L’Elysée se saisit du dossier Photowatt International

____________________________________________________________

Cap Vert Energie se lance dans la méthanisation

La méthanisation et la valorisation du biogaz gagnent en succès en France, notamment grâce à la publication des tarifs de rachats du biométhane par injection sur le réseau de gaz naturel GrTgaz le mois dernier. Néanmoins, la valorisation du biogaz par production d’électricité reste le choix privilégié des porteurs de projets en bioénergie.

Voulant profiter des opportunités offertes par le biogaz, Cap Vert Energie a créé l’entité Cap Vert Bioénergie grâce à sa collaboration avec Edmond Farah. Cette structure supportera la construction de 6 projets de biodigesteurs, centre de stockage des déchets organiques produisant du méthane par fermentation.  Ce portefeuille de projet représenterait 11MWe mis en service entre 2014 et 2015.

Article de l’ENERZINE 09/12/11

Publicités
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s