« Conférence sur les Smart Grids avec Michel Francony

"Michel Francony"

Michel Francony, ancien président du directoire d’ERDF, était l’invité du MS Energie le 17 novembre dernier pour une conférence sur les Smart Grids. Michel Francony est actuellement missionné sur le sujet par le Centre d’Analyse Stratégique, institution d’aide à la décision placée auprès du Premier Ministre.

Quatre dimensions importantes marquent la soutenabilité des énergies : technique & technologique, économique & financière, politique & sociétale, et enfin environnementale.

Dans un contexte de crise économique où les petits acteurs du marché doivent faire face aux aléas financiers, les étudiants du MS Energy se demandent si la dimension environnementale et sociétale peut être un élément moteur suffisant au développement des Smart Grids. A cela Michel Francony répond sans hésiter oui, car les comportements citoyens se généralisent et que la part des budgets consacrée à l’environnement pourrait évoluer considérablement dans les prochaines années.

D’après lui, les « gros » acteurs comme EDF ne seront pas forcément les plus moteurs. Le développement des Smart Grids devraient permettre l’entrée de nouveaux acteurs, porteurs d’innovation. Les Smart Grid n’apparaîtront pas de manière globale mais seront mis en place petit à petit,  nécessitant un équilibre intelligent entre les différents acteurs du marché. Le gestionnaire de réseau devra d’ailleurs jouer un rôle important pour dé-complexifier la mise en œuvre de ces réseaux intelligents.

Deux paradigmes sont en effet à concilier : le modèle électrique centralisé, adossé à un marché européen et des systèmes de prix nationaux (la demande « commande » l’offre), et les nouveaux modèles énergétiques locaux adossés à des optimisations locales et des signaux de prix locaux  (l’offre « commande » la demande).

Nous remercions Michel Francony d’avoir  partagé sa vision des Smart Grids avec nous. Nous remercions enfin Jean-Pierre Chardon (VP Schneider Electric & Président de Tenerrdis) pour son soutien à l’organisation de cette rencontre ainsi qu’Olivier Cateura (GEM), co-responsable du MS Management et Marketing de l’Energie (GEM & G-INP). »

Article co-écrit avec Audrey Roger, David Chapon & Camille Varrot.

Publicités

A propos AUDREY ROGER

Etudiante en Mastère Spécialisé Management et Marketing de l'Energie.
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s