WATT’s UP n°4 (du 9 au 25 janvier)

Voici la 4ème rubrique WATT’S UP, la revue de presse de l’actualité de l’énergie proposée par Marie-Caroline RAETH, Alain DA SILVA et Benjamin FILLION. Au sommaire de ces deux dernières semaines :

  • Fermetures des meubles frigorifiques : la distribution alimentaire française s’engage dans l’efficacité énergétique
  • Effinergie+, le successeur du label BBC
  • GDF SUEZ acquiert Térmika, spécialiste des services à l’énergie au Chili
  • GE Energy renforce ses compétences dans l’automatisation industrielle
  • EDF : 6000 postes à pourvoir pour 2012
  • Pas de problèmes de financement pour les énergies renouvelables en 2011

_______________________________________________________________________

Fermetures des meubles frigorifiques : la distribution alimentaire française s’engage dans l’efficacité énergétique

La FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ont signé lundi 16 janvier 2012 une convention engageant les grandes enseignes de la distribution alimentaire à fermer, d’ici à 2020, 75 % des meubles frigorifiques destinés aux produits frais. Les enseignes Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U ont toutes approuvé l’engagement; Intermarché se rajoutera à celles-ci d’ici quelques jours.

Alors que les rayons frais comptent pour 50% de l’énergie consommée par ces magasins, cette mesure devrait permettre d’économiser par magasin 20% de l’énergie annuelle consommée, soit un gain au total un gain de 2,2 TWh par an.

Le Ministère a rendu le dispositif éligible aux CEE (Certificats d’Economies d’Energie) de manière à favoriser le déploiement de la démarche.

Communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement du 16 janvier 2012
Article Enerzine du 16/01/2012

_______________________________________________________________________

Effinergie+, le successeur du label BBC

Le nouveau Label Effinergie+ vient d’être officiellement lancé par l’association Effinergie. Succédant au label BBC (Bâtiment Basse Consommation), ce dernier vise à « aller plus loin dans la généralisation de la démarche en matière d’efficacité énergétique » indique Jean-Jack Queyranne, le président d’Effinergie, également président du Conseil régional Rhône-Alpes.

Alors que le label BBC pour les constructions neuves est attribué aux bâtiments faisant état d’une consommation d’énergie primaire de 50 kWh ep/m²/an en moyenne (NB : ep = énergie primaire), son successeur fixe ce critère à 40 kWh ep/m²/an, soit 20% de moins. De plus, Effinergie+ accorde davantage d’importance aux comportements des occupants, rendant obligatoire une évaluation des consommations électriques liées aux équipements électro-ménagers, audiovisuels et informatiques.

Les organismes certificateurs seront aptes à délivrer le label Effinergie+ à partir de mars 2012.

Dossier presse de l’association Effinergie du 17/01/2012

Article Actu-Environnement du 18/01/2012

_______________________________________________________________________

GDFSUEZ acquiert Térmika, spécialiste des services à l’énergie au Chili

GDF SUEZ vient de faire l’acquisition de Térmika au Chili, leader dans la conception, l’installation et la gestion de services énergétiques. La société passe sous la marque Cofely Térmika.

Article Enerzine du 18/01/2012

_______________________________________________________________________

GE Energy renforce ses compétences dans l’automatisation industrielle

Après l’acquisition de Converteam en septembre 2011, GE Energy passe à l’étape supérieure en renommant l’entité Power Conversion. Les domaines d’expertise de Converteam-commandes de processus, systèmes d’automatisation et d’électronique de puissance haute performance – permettent d’améliorer la productivité des énergéticiens et des grands industriels, permettant ainsi à GE Energy de renforcer ses compétences dans le domaine.

GE Energy espère ainsi gagner en valeur auprès de ses clients.

Communiqué de presse de GE Energy du 18/01/2012

Article Euractiv du 18/01/2012

_______________________________________________________________________

EDF : 6000 postes à pourvoir pour 2012

L’énergie est indéniablement un secteur en plein essor comme le prouve les annonces d’EDF concernant ses objectifs de recrutement pour l’année 2012. Ce chiffre record s’explique par 4 500 départs en retraite qu’il faudra contrebalancer. Malmené par l’environnement politique et social, le nucléaire restera la grande vedette de cette campagne. En effet, les chantiers de cette filière restent nombreux pour pouvoir prolonger la durée de vie de nos centrales en exploitation en accord avec l’objectif d’Henri Proglio qui est de 60 ans.

Les jeunes diplômés constituent la cible privilégiée de l’énergéticien français puisqu’ils représenteront 75% des recrutements des cadres de l’entreprise cette année. 340 000 candidatures avaient été reçues en 2011, soit une augmentation de 6% par rapport à 2010 qui prouve que l’énergie et les activités du groupe suscitent de nombreuses vocations.

Le Figaro le 20/01/2012

_______________________________________________________________________

Pas de problèmes de financement pour les énergies renouvelables en 2011

Le message passé par Reuters le 12 janvier dernier est clair, le secteur des énergies renouvelables à le vent en poupe. Les Etats-Unis occupent la première place du podium des investisseurs les plus généreux pour la première fois depuis 2008, date à laquelle l’oncle Sam cédait sa place à la Chine. Malgré le contexte de crise financière, les Etats Unis ont pu investir la somme de 56 milliards dans les cleantechs, soit une progression de 33% par rapport à 2010. L’empire du milieu n’a augmenté que d’1% ses efforts financiers pour soutenir le secteur.

Le solaire fut la grande star de 2011 récupérant à lui seul 136,6 (+36% par rapport à 2010) des 260 milliards de dollars déployés la même année. L’éolien n’a pas bénéficié de la même attention puisqu’il a enregistré un repli de 17% pour arriver à 74,9 milliards en investissement. Parmi les filières de taille moindre on note une progression de 4,7% pour les biocarburants, atteignant les 9 milliards d’euros investis cette année.

Reuters 12/01/12

Publicités

A propos B. FILLION

Benjamin FILLION, analyste marketing assigné aux énergies nouvelles chez Air Liquide Advanced Technologies, ingénieur généraliste de formation. Intéressé par les enjeux et opportunités du secteur de l'énergie, j'ai choisi de suivre le cursus de mastère spécialisé Management & Marketing de l’Énergie proposé en partenariat par Grenoble EM et Grenoble INP. Ma participation à ce blog me permet de partager sur ma passion et les perspectives offertes par l'énergie.
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s