« Prix de Thèse Professionnelle pour le Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’Energie », Promo 2010-2011

Olivier CATEURA : Vincenzo La Tosa, vous avez été sélectionné comme « Prix de Thèse Professionnelle » pour le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Energie, Promo 2010-2011.  

Vincenzo LA TOSA : Je remercie le comité de pilotage du MS pour ce prix qui me rends heureux et fier de mon travail.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots (parcours académique, projet professionnel, mission en alternance) ?  

Vincenzo LA TOSA, gagnant du du "Prix de Thèse Professionnelle  pour le Mastère Spécialisé Management et Marketing de l'Energie",  Promo 2010-2011Avant de rejoindre le MS Management et Marketing de l’Énergie, j’ai travaillé trois ans au CEA-Léti de Grenoble sur les réseaux de capteurs sans fil, courte portée et basse consommation. Je suis en effet ingénieur-docteur en Télécommunications et Traitement du Signal, diplômé du Politecnico de Turin et de l’école doctorale MATISSE (Rennes).

Puis en 2010, un constat : les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont en passe de prendre de l’ampleur dans le secteur de l’énergie. Avec l’essor des sources d’énergies renouvelables et la graduelle libéralisation du marché, j’ai compris que les acteurs historiques avaient besoin de nouveaux managers, capables de gérer des projets d’innovation transversaux où les TIC viennent au secours des nouveaux problèmes de l’énergie.

C’est alors que j’ai décidé de rejoindre le Mastère Spécialisé en Management et Marketing de l’Énergie, en alternance avec Schneider Electric. Au sein du programme HOMES, j’ai eu la chance de coordonner un projet d’innovation qui visait à mettre en place une solution d’efficacité énergétique « comportementale », basée sur l’information. Ainsi, les occupants de trois bâtiments tertiaires (e.g. école, bureaux, hôtel) disposent désormais d’une tablette PC qui les informe en temps quasi-réel de leur consommation énergétique et de leur état de confort. Une analyse sur les éventuelles modifications des comportements nous dira prochainement si et combien l’information aux occupants génère des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires.

C’est un sujet passionnant qui commence à mobiliser les industriels et dont on va entendre parler de plus en plus. Aux États Unis comme en Europe, des start-up tels que OPower, Simple Energy et CloudApps se positionnent sur ce créneau.

Les plus avisés auront déjà entendu parler de Smart Grid, peut-être plus rarement de Smart Building. Dans les cercles restreints on discute désormais de Smart City. Une véritable révolution est un train de secouer le monde de l’énergie et les TIC sont un formidable catalyseur d’innovation.

Pouvez-vous nous résumer votre thématique, problématique et la contribution de votre thèse pro ?  

Dans ce travail, je me suis concentré sur les modèles d’affaires (ou business model) et leur innovation. Cet angle de vue a été appliqué aux start-up proposants des services d’efficacité énergétique via logiciel. En quelques mots, il s’agissait de comprendre la proposition de valeur de ces entreprises, comment est-elle créée et comment est-elle délivrée aux clients.

L’intérêt pour Schneider Electric était d’observer le positionnement des jeunes entreprises sur les segments de marché résidentiel et tertiaire, pour des services d’efficacité énergétique innovants.

Business model est un mot très à la mode, mais les bases théoriques d’un modèle d’affaire est et de comment l’innover sont loin d’être maîtrisés complètement. La première partie de mon travail a consisté à récolter les contributions principales présentes dans la littérature spécialisée autour de la définition de business model, puis de son innovation (ou business model innovation). Ensuite, un ensemble réduit de start-up a été analysé, de manière à faire ressortir les traits principaux de leur business model et surtout ceux sur quoi ils ont innové.

Au delà de servir le département qui m’hébergeait, ce travail a été effectué pour le compte de la Business Unit LifeSpace de Schneider Electric et m’a permis de collaborer activement avec Aster Capital, une capital venture focalisée sur les CleanTech.

Quel bilan tirez-vous de votre parcours dans le MS Energie de GEM & Grenoble INP – ENSE3, et dans le Campus d’Innovation GIANT ?

Le MS Énergie a été pour moi une formidable occasion d’ouverture et de professionnalisation sur des sujets d’actualité liés à l’énergie. Le couplage avec la mission en alternance chez Schneider Electric a augmenté encore plus l’intérêt du choix de cette formation, choix que j’assume totalement. La mission de conseil « fil rouge » du MS Énergie m’a permis de travailler pour Gaz et Électricité de Grenoble (GEG) sur les services liés au Smart Grid et, ainsi, de mieux connaître le point de vue d’une utility sur cette thématique. En bref, une année très intense mais aussi très porteuse d’opportunités d’évolution professionnel et de réseau.

De mon point de vue, GIANT permettra de démultiplier les occasions d’interaction entre les acteurs locaux de l’énergie (e.g. industriels, recherche, pôles de compétitivité) et constituera, à terme, un terrain fertile pour les innovations technologiques et business. Espérons que cet effort sera aussi porteur de plus d’emplois « verts » dans l’agglomération grenobloise.

Publicités

A propos Vincenzo La Tosa

Curieux, dynamique et ouvert, j'aime relever des défis et m'investir sur des projets transversaux d'innovation. Au fil des années, j'ai développé une triple compétence (i.e. management, marketing, ingénierie) et une double pertinence domaine (i.e. énergie et télécoms/TIC). Toutes applications des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au développement durable m'intéressent. Pour plus de détails et pour un contact, veuillez visiter mon profil LinkedIn http://www.linkedin.com/in/vincenzolatosa
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s