L’Efficacité Energétique dans les PME – visite de MTS avec ProWatt

coécrit avec Marie Tabarin

En ces temps d’austérité économique, les stratégies de réduction des coûts des entreprises énergivores reposent principalement sur des plans d’efficacité énergétique. Cela ne concerne pas seulement les grands groupes, mais aussi les PME, qui soucieuses de leur impact sur l’environnement et de leur compétitivité, s’adaptent à la hausse des coûts de l’énergie. Un exemple à travers le cas de MTS (Moulage Technique Soufflage), situé dans la Plastic Vallée française en Rhône-Alpes, et le travail réalisé par Prowatt, cabinet d’étude en ingénierie énergétique et environnementale.

Créée en 1982, MTS a développé depuis une expertise unique dans le domaine de l’extrusion soufflage. Touchant divers secteurs, de l’ameublement à l’automobile en passant par la santé, MTS conçoit et fabrique en moyennes et grandes séries des pièces plastiques techniques (réservoirs, sièges-bébés,Conduites d’eau usées pour le BTP) de très haute qualité. Avec des machines fonctionnant 24 heures sur 24 et 5  jours sur sept, l’énergie est le premier poste de dépense de l’entreprise après les charges de personnels.

Pourtant en 2008, désireuse de réduire sa facture énergétique et son impact sur l’environnement, MTS s’engage sur une démarche de performance énergétique. Elle lance un appel d’offres à divers cabinets de conseil pour établir un diagnostic énergétique (point de départ de la démarche).

L’entreprise lyonnaise Prowatt, emmenée par Christophe Watrigant, se voit confier la mission d’audit et de maitrise d’œuvre. Après un audit énergétique détaillé, ProWatt réalise la maîtrise d’œuvre pour la rénovation globale des systèmes CVC et des process de refroidissement, avec comme challenge de ne pas perturber la production de l’entreprise, qui continue à tourner.

MTS a fait confiance à Prowatt pour l’accompagner dans son évolution. La vision des équipes dirigeantes de MTS a toujours été d’avoir un coup d’avance, y compris au niveau des énergies.

Avec l’installation que Prowatt a conçu et dont ils ont suivi et piloté les travaux, MTS est parée pour les augmentations à venir des coûts de énergies. En effet, tout a été optimisé depuis la production de chaleur et de froid jusqu’à leur distribution en passant par la récupération maximale d’énergie à tous les niveaux. MTS est une très belle référence pour Prowatt.

Cette journée au sein de MTS fut donc extrêmement intéressante pour le MS Energie, qui a pu constater sur le terrain les mesures d’efficacité énergétique réalisées. Merci à MTS pour son excellent accueil, ainsi que l’entreprise Prowatt, notamment son dirigeant Christophe Watrigant, pour son intervention et sa disponibilité auprès du MS Energie.

Liens :

http://www.mts-france.com/index.htm
http://www.prowatt.fr/

 

Publicités

A propos davidchapon

Après avoir complété une formation en gestion et finance par le MS en Management et Marketing de l’Energie (2012), David Chapon est aujourd'hui Chef de Projet Financement à Schneider Electric.
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s