MS Energie à Beijing : Rencontre avec la Division Asie Pacifique d’EDF

Coécrit avec T. Demal et A. Roger

Le 15 mars 2012, nous avons eu le plaisir de rencontrer dans leurs bureaux de Pékin des acteurs d’EDF Trading et de la Division Asie Pacifique d’EDF. Après une brève introduction du Groupe, les activités d’EDF en Asie et plus particulièrement en Chine nous ont été présentées.

EDF souhaite y renforcer son expertise industrielle, développer les compétences du Groupe et son rayonnement à l’international par le biais de partenariats et d’investissements. Plusieurs projets avec implication d’EDF sont aujourd’hui en exploitation en Asie, dans le domaine thermique notamment avec la centrale de Phu my 2-2 au Vietnam. En effet, le charbon est encore aujourd’hui la principale ressource dans cette région du monde. Cependant d’autres projets, nucléaires (Taishan, Chine) ou hydroéléctriques (Nam Theun 2, Laos), sont également développés.

Image

La division EDF Trading est quant à elle leader sur le marché de gros de l’énergie. Son rôle est d’optimiser la valeur de ses biens ainsi que ceux de ses clients et elle propose aussi des services associés au management des risques. Elle est présente en Chine principalement sur les marchés de l’éolien, de l’hydraulique, du charbon et de la biomasse avec plus de 200 projets à son actif. De plus, la division est très impliquée sur le marché du MDP (Mécanisme de Développement Propre) et se place même parmi les leaders avec presque 150 projets réalisés pour un potentiel total de 24 millions de crédits-carbone générés chaque année.

Historiquement, les acteurs du marché chinois de l’énergie ont tissé des liens forts et privilégiés avec EDF. Partenaire de la State Grid Corporation of China et de China Southern Grid, EDF souhaite désormais apporter son assistance au développement de la politique énergétique chinoise, particulièrement en ce qui concerne des modes de production moins polluants. Elle pourra ainsi nouer une relation long terme avec ce pays qui sera, à n’en pas douter, un acteur prépondérant dans la gestion de la ressource énergétique en Asie et à l’échelle mondiale.

Merci à l’équipe EDF qui a accepté de recevoir le MS Energie 2012 dans ses locaux et merci encore pour le temps consacré à la présentation de leurs activités et aux réponses à nos questions.

Pour aller plus loin :

http://asie.edf.com/activites/activites-d-edf-en-asie-46730.html

http://www.cdcclimat.com/Les-marches-du-carbone.html

Publicités

A propos mariemorisse

Etudiante en Mastère Spécialisé Management et Marketing de l'Energie.
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s