Rencontre avec un géant de l’industrie chinoise : Shanghai Electric

La dernière étape de notre périple à Shanghai a été la visite de Shanghai Electric. Pour cela, notre car nous a conduits dans le sud-est de la ville. Arrivés à destination, nous avons été impressionnés par la taille du site et par l’accueil enthousiaste qui nous avait été réservé.

Shanghai Electric nous a alors été présenté. Entreprise d’état dont les premières briques ont été posées dans les années 1880, Shanghai Electric est aujourd’hui l’un des équipementiers chinois les plus diversifiés. Son activité s’étend de la production de gros équipements (réacteurs nucléaires, éoliennes etc), au transport et à la distribution d’électricité, en passant par la production de transformateurs, disjoncteurs etc… le groupe SEC produit même des ascenseurs, des presses et du packaging.

Mais l’activité de production d’équipement en énergie est essentielle pour le groupe, puisqu’elle représente à elle seule 70% de son chiffre d’affaires. De plus, sur ces dernières années, Shanghai Electric a concentré son business sur les énergies décarbonées et les renouvelables.

Si cette entreprise est aujourd’hui l’un des leaders de l’industrie en Chine, elle a aussi mis en place une stratégie mondiale, afin de développer sa marque à l’international. Par exemple en 2011, en s’associant avec Alstom pour devenir leader mondial du marché des chaudières pour centrales électriques à charbon.

Après quelques questions de la part des étudiants, nous avons été invités à visiter le showroom du site, vitrine de leur savoir faire et de leur succès. Puis, des cars nous attendaient pour nous conduire à travers les différentes parties du site de production. Nous avons d’abord eu la chance de visiter l’usine de production de générateurs nucléaires, où nous avons tous été impressionnés par l’immensité des lieux, ainsi que par l’organisation et la rigueur de la production. Nous avons pu découvrir la façon dont étaient forés, découpés et assemblés les matériaux pour produire d’immenses générateurs.

Nous nous sommes ensuite dirigés hors du site, en direction de la mer, pour nous rendre sur les docks réservés à SEC, où nous avons pu apercevoir à l’horizon un champ d’éoliennes offshores installé par la compagnie. Notre visite s’est conclue par l’usine de production d’éoliennes. Ici encore, nous avons été impressionnés par la taille des bâtiments et par toutes les éoliennes qui s’étendaient devant nos yeux.

Après cette dernière escale, nos hôtes nous ont conduit dans un superbe restaurant, et nous ont invités à déjeuner et à échanger avec eux sur divers sujets tels que leurs activités mais également sur la Chine en général, la culture et les modes de vie.

Ce que l’on retiendra de cette visite ? Nous avons pour la plupart été marqués pas l’immensité et la puissance de cette industrie chinoise, ainsi que par l’accueil très chaleureux de nos hôtes que nous remercions encore !

Par Marie Tabarin et Camille Varrot

Publicités

A propos Camille Varrot

Découvrez mon CV en ligne : http://www.doyoubuzz.com/camille-varrot/cv
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s