WATT’s UP ? N° 6 (16 au 29 Avril 2012)

6ème rubrique de WATT’s UP, la revue de presse de l’actualité de l’énergie proposée par Marie-Caroline RAETH, Alain DA SILVA et Benjamin FILLION.

Au programme : La nationalisation de la filiale argentine du groupe Repsol – Le rachat d’International Power par GDF-SUEZ – L’américain First Solar va réduire de 30% son effectif  – L’indépendance Énergétique des Etats-Unis.

Nationalisation d’ YPF

Par un projet de loi d’expropriation déposé le lundi 16 avril, le gouvernement Argentin va racheter   51 % de la compagnie pétrolière YPF, filiale du groupe espagnol Respsol. La raison officielle donnée par le gouvernement est le manque d’investissements de la part d’YPF qui a conduit l’Argentine à importer en 2011 du gaz et du pétrole.

YPF est le principal producteur de combustible en argentine avec  52 % des capacités de raffinage du pays , il extrait 67 % de sa production d’hydrocarbures dans le pays. Elle assurait à Repsol un quart de son résultat opérationnel, un cinquième de son bénéfice net et représentait un tiers de ses investissements. La compagnie pétrolière espagnole a déjà annoncée qu’elle réclamerait une compensation au moins égale à la valeur de ses 57,4% dans YPF  via un arbitrage international, valeur que Repsol estime à 10,5 milliards de dollars (8 milliards d’euros).

Part des actionnaires avant et après la nationalisation

Total en profite

Alors que le processus de nationalisation est en cours, Total négocie pour augmenter sa part dans la production de gaz. Aujourd’hui deuxième producteur de gaz en Argentine avec près de 30% de part de production, la compagnie pétrolière française et YPF « sont tombées d’accord pour augmenter de 2 millions de m3 par jour leur production dans deux gisements qu’elles exploitent ensemble » annonçait  jeudi la désormais compagnie argentine.

Le parisien, 17-04-2012

Le monde, 17-04-2012

                                                                                                    

Rachat d’International Power par GDF-SUEZ

Les administrateurs indépendants d’International Power ont donnés à GDF-SUEZ ce lundi 16 avril leur accord pour le rachat 30% du capital du groupe.

Le groupe français qui détient depuis 2010 70% des parts du britannique avait vu son offre de 390 pence par action rejetée. Une augmentation de 7% par action aurait donc permis à GDF-SUEZ de convaincre les actionnaires privés d’International Power, rachetant les 30% du groupe à  8,4 milliards d’euros.

Ce rachat se positionne dans la stratégie de développement du groupe sur les marchés émergents à forte croissance (Amérique du sud, Moyen Orient, l’Asie, Australie).

L’expansion – l’express,16-04-2012

                                                                                                    

First Solar, suppression de 2000 emploies

La descente aux enfers pour le secteur du photovoltaïque en Europe continue, après le dépôt de bilan du français Photowatt et de l’allemand Q-Cells, c’est au tour de First Solar d’annoncer une suppression de 2000 postes soit 30% de son effectif.

Leader de la technologie photovoltaïque en couches minces, First Solar a annoncé un vaste plan de restructuration qui devrait lui permettre de réduire  de 30 à 60 millions de dollars en 2012 ses coûts d’exploitation et de 100 à 120 millions de dollars les années suivantes. Conséquence de la détérioration du marché européen, cette restructuration prévoit la fermeture avant la fin de l’année de son usine de production de Francfort ( Allemagne),et la réduction des capacités de production de son usine de Kulim ( Malaisie ).

La compagnie américaine espère ainsi passer le coût moyen de production de ses panneaux de 0,72$ aujourd’hui à moins de 0.64 $ d’ici 2013 et reconcentrer ses activités.

Enerzine, 19-04-2012

                                                                                                    

L’oncle Sam à la recherche de l’indépendance énergétique

Les Etats Unis seraient en passe d’atteindre l’indépendance énergétique. Selon les analyses de Bloomberg, la production nationale de pétrole (5,7 millions de barils par jour) aurait répondu à plus de 81% de la demande du territoire, sur les 10 premiers mois de 2011. Ce volume de production n’avait été atteint qu’en 2003. Entre ces deux dates, des véhicules plus efficaces sur le plan énergétique ont pu être déployés sur le marché américain, atteignant une consommation moyenne de 12,7km au litre en 2011. On reste bien loin de la performance des véhicules neufs proposés par les constructeurs européens (25km à 30km par litre).

Le gaz est également au beau fixe avec plus de 634 milliards de mètres cubes produits en 2010 et une production équivalente pour 2011. L’industrie du gaz de schiste supporterait à elle seule plus de 600 000 emplois permettant le développement économique du pays via la réduction des importations et l’élimination d’une partie de sa dette. Qui plus est, le gaz naturel « made in USA » a le vent en poupe face aux différentes crises géopolitiques (Crise iranienne et Vénézuélienne,…)

Malgré ces perspectives réjouissantes, la première économie mondiale enchaîne les zéros en ce qui concerne le respect de l’environnement. Les techniques d’extraction des sables bitumineux par fracture hydraulique ont des impacts néfastes sur l’écosystème local. De plus, la baisse des prix du gaz aurait entraîné la mise au placard de sources d’énergies plus coûteuse mais bien plus respectueuse pour l’environnement : toutes les filières renouvelables.

Foxnews, le 24 avril 2012

Bloomberg, le 7 février 2012

Publicités
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s