Efficacité Energétique : l’Europe et la France font bonne figure dans le classement mondial, mais c’est la Chine qui créé la surprise !

Classement des pays selon leur effort en EE

Source : ACEEE

L’organisation américaine ACEEE (American Council for an Energy Efficiency Economy) vient de publier une étude sur le classement des économies mondiales selon leurs efforts en efficacité énergétique. Cette étude souligne la position dominante de l’Europe en matière d’efficacité énergétique, puisque l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie sont en tête du classement. La France, quant à elle, est placée en 5ème position. Les critères de notation sont nombreux et regroupent les efforts réalisés dans l’industrie, les bâtiments et les transports. 

Si ces chiffres confortent le « vieux continent » dans l’atteinte de ses objectifs de réduction de son intensité énergétique (une amélioration de 33% a été observée de 2000 à 2009), ils sont surtout une révélation pour un pays en particulier : la Chine. Contrairement aux idées reçues, la Chine réalise un meilleure score que l’Europe au global, puisqu’elle a réussit à baisser son intensité énergétique de 36% sur la même période. Pour arriver à un tel niveau de réduction, le gouvernement a surtout agit sur l’efficacité énergétique des bâtiments, en mettant son parc immobilier en conformité avec les nouvelle normes. Mais il reste encore à la Chine de grands pas à faire dans les zones rurales, où les bâtiments sont de véritables « passoires énergétiques ».

A l’échelle des Pays, c’est la France qui détient la meilleure performance en terme de réduction de l’intensité énerégtique durant ces 10 dernières années ! Dans le rapport, c’est surtout le recours aux certificats d’économies d’énergie qui a été identifié comme l’une des meilleures pratiques, ainsi que le prêt à taux zéro. Quant au principal axe de progression, le rapport met en avant les faibles investissements du gouvernement dans l’efficacité énergétique, en comparaison aux autres pays.

Retrouvez le détail de l’étude sur le site de l’ACEEE :

http://www.aceee.org/sites/default/files/publications/researchreports/e12a.pdf

Publicités

A propos Camille Varrot

Découvrez mon CV en ligne : http://www.doyoubuzz.com/camille-varrot/cv
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s