Le MS Énergie visite une ferme à Biogaz à Freiamt, en Allemagne

Le biogaz est le gaz produit par fermentation de matières organiques  animales ou végétales en absence d’oxygène et à l’aide d’enzymes. L’Allemagne a à ce jour joué un rôle précurseur dans le développement des usines à Biogaz, et ce principalement avec des cultures à l’instar du maïs. Guidés par Mr. Erhard Schulz, la promotion 2012/2013 du Mastère Spécialisé « Management & Marketing de l’Énergie » a eu l’opportunité de se sensibiliser à cette énergie renouvelable prometteuse.

Dans le but de voir comment la production de biogaz est effectuée, nous nous sommes rendus dans une ferme de biogaz en Allemagne, plus précisément celle de la famille Reindbold, dans le village de Freiamt. La chance qui s’est offerte à nous étudiants de GEM a été non seulement de comprendre le principe de production du biogaz mais aussi et surtout de voir de nos propres yeux les différentes étapes et les machines qui rentrent en jeu dans ce processus de production. Ce dernier est illustré dans la figure ci-dessous :

Dans la figure 1, il importe  de voir les différentes étapes d’élaboration du biogaz.

Etape1 : Les déchets d’élevage tel que le fumier et des déchets de végétaux en l’occurrence des peaux de cannes à sucre et du maïs sont mélangés dans un mélangeur.

Etape2 : Une fois le mélange effectué, le tout est mis dans un digesteur pour subir une fermentation par enzyme.

Etape3 : Dans le digesteur, le biogaz se forme au fur et à mesure de la fermentation et la température peut ainsi atteindre 50°c. Il est utilisé pour la cogénération c’est-à-dire la production de chaleur et d’électricité. A cette température, une partie du gaz est acheminé dans des tuyaux pour le chauffage d’une école à proximité de la ferme et réacheminée à une température beaucoup plus faible d’environ 20°C soit 60% de la température initiale. L’autre partie du gaz est utilisée pour la production de l’électricité qui est ensuite injectée au réseau de distribution électrique. Pas moins de 2’600 MWh d’électricité est générée par les 2 moteurs dont dispose la ferme des Reinbold.

Etape 4 : Après la récupération totale du gaz, les résidus du mélange sont utilisés pour la fertilisation des sols. La production de ce biogaz en pleine Forêt Noire dessine alors un cycle générant une énergie renouvelable et une agriculture favorisée par des engrais biologiques.

Cette visite a été une agréable et pour le moins odorante occasion de comprendre le process de production du biogaz, ainsi que les différents services qu’il propose. Il s’agit d’une énergie renouvelable aux plus beaux horizons. Se rendre compte du potentiel de sa production représente de grands espoirs pour oublier définitivement, un jour, les énergies fossiles.

Christelle MBUMI & Marceau LEROUX

MS Management & Marketing de l’Énergie

Promotion 2012-2013

Publicités
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s