Une ferme énergique en pleine forêt noire !

Nous avons été accueillis en forêt noire sur une exploitation agricole où nous ont été présentées les différentes solutions énergétiques mises en place.

1 – Echangeur de chaleur du lait

Après la traite, il est nécessaire de baisser la température du lait de 39 ° C à 5 ° C pour pouvoir le préserver et le stocker. Afin d’améliorer l’utilisation énergétique dans ce processus de refroidissement, la ferme utilise la récupération de chaleur.

L’échangeur de chaleur récupère les calories du lait pour les redistribuer dans le circuit d’eau chaude. La récupération de chaleur permet ainsi de récupérer jusqu’à 60% de la chaleur qui est extraite pour le refroidissement du lait, soit pour chaque litre de lait réfrigéré 0,7 litre d’eau chaude. La ferme obtient ainsi le lait à température optimale pour le stockage et en même temps l’eau chaude pour couvrir ses besoins multiples sans dépenser plus d’énergie.

Ce processus permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie des exploitations laitières et ainsi de diminuer leur empreinte carbone, tout en améliorant leur rentabilité.

2 – Production d’électricité photovoltaïque

Centrale photovoltaïque sur la stabulation

2 centrales de production d’électricité photovoltaïques ont été installées sur les toitures du site : une sur la stabulation qui abrite les vaches laitières de l’exploitation, une autre sur la maison de la famille. L’électricité est revendue sur le réseau électrique allemand, à un tarif de rachat déterminé pour une durée de 20 ans. L’exploitation bénéficiera ensuite d’une production d’électricité économique, pour au moins 35 ans, durée de vie minimum estimée des modules photovoltaïques.

Centrale photovoltaïque sur l’habitation

Le photovoltaïque s’est fortement développé en Allemagne avec 25 000 MWc installé fin 2011 (pour rappel, l’objectif de la France pour 2020 s’établit à 5 400 MWc installés). Les tarifs de rachat allemands ont connu en 2012 des baisses successives qui remettent en cause la viabilité des projets. De nombreux fournisseurs de panneaux Allemands ont été contraints de réduire leur activité et plusieurs d’entre eux ont disparu.

3 – Chaudière biomasse

Eaux de vies produites grâce à la chaleur de la chaudière biomasse

L’exploitation a enfin installé une chaudière biomasse alimentée par des copeaux de bois. Cette chaudière fournit de la chaleur pour faire fonctionner un alambic pour produire des eaux de vies, autre activité de l’exploitation. Le bois déchiqueté utilisé provient des bois et forêts locales.

Maxime Bousseaud et Samuel Tocarruncho

Publicités

A propos Maxime Bousseaud

Ingénieur Icam - MS Management et Marketing de l'Energie Business Developer dans le secteur de l'Energie Bio : Originaire de Nantes, j’ai été diplômé Ingénieur Icam en 2012 après 3 années passées en alternance au sein du service énergies renouvelables de Terrena (44). Passionné par le secteur de l’énergie depuis une dizaine d'années, j’ai également effectué un stage au Canada chez un intégrateur d’énergies renouvelables en 2010. Ces différentes expériences m’ont amené à intégrer le Mastère Spécialisé Management et Marketing de l’Energie, afin d’y compléter ma formation d’ingénieur par des compétences marketing et commerciales, et élargir ma connaissance du domaine de l’énergie. C'est dans le cadre de cette formation, suivie en alternance, que j'ai intégré le groupe ABB en 2012 pour une mission de chargé de business développement. Actuellement en recherche d'opportunités dans le domaine des énergies marines et des énergies renouvelables.
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s