Visite de EIFER – EDF à Karlsruhe

Lundi 8 Octobre après midi à EIFER : European Institute for Energy Research.

Lors de notre séjour d’étude en Allemagne, nous avions eu  le privilège d’avoir été reçu par l’EIFER-Institute à Karlsruhe, pour assister à une conférence animée par son directeur : Jean COPREAUX.

EIFER est considéré comme le premier centre international de recherche & développement appartenant à EDF et en partenariat avec le KIT : Karlsruhe Institute of Technologie.

Depuis 10 ans, sa mission est de créer une synergie entre EDF, les universitaires du KIT, et les partenaires industriels de Karlsruhe, autour des sujets de Smart Cities & Smart Grids. Autrement dit, c’est une collaboration scientifique germano-française qui travaille dans le développement de nouvelles solutions technologiques pour répondre aux enjeux liés à l’environnement et à la distribution de l’énergie.

L’objet de cet après-midi était de nous présenter un panorama sur les travaux de recherche qu’entreprend EIFER, tout en nous décrivant les enjeux et le contexte politico-économique dans lequel s’inscrivent leurs actions.

Jean COPREAUX anima la première partie sur les Smart Cities & Smart Grids en nous expliquant leur rôle et les premières expérimentations menées sur les péninsules électriques françaises fragiles : PACA et Bretagne.

Un exemple de projet pilote est le projet PREMIO dans la ville de LAMBESC pour créer un réseau intelligent de distribution et de mesurer les performances d’effacement et de report de consommation, en introduisant de nouvelles sources et unités de stockage de l’énergie connectées de façon dynamique au réseau de distribution.

Pour plus de détails sur ce projet, visiter http://www.projetpremio.fr/

Les 3 objectifs principaux du centre EIFER sont aujourd’hui :

  1. Construction d’une ville durable, ingénierie et conseil aux territoires en matière de gestion énergétique dans différents domaines : Coût, Logistique, Approvisionnement, Solutions à adopter, Rapports d’activités, dans le but de donner aux décideurs et aux investisseurs locaux une meilleure vision de leur environnement énergétique proche.
  2. Concept local de solutions énergétiques : Technologies de production et de distribution, Solutions de mobilité électrique, pilotage et intégration des technologies matures.
  3. Management des systèmes énergétiques intelligents : Cogénération, Solutions de mobilité électrique à travers des outils de simulation avancés.

Smart Cities & Smart Grids sont des systèmes électriques intelligents qui intègrent les actions des consommateurs/producteurs afin de maintenir sur le réseau une fourniture d’électricité sécurisée, et éco-efficace en favorisant l’insertion des énergies renouvelables.

Parmi elles,  le programme «Une Bretagne d’avance» a été fondé sur le pilotage à distance d’une partie de l’installation électrique dans l’habitat (effacement en Heures de Pointes). Puis pour les municipalités et les industriels, le projet « PREMIO » expérimenté en PACA vise à piloter à distance la consommation des bâtiments tertiaires publics. La collectivité de Lambesc près de Marseille, à été la première plate-forme expérimentale.

Selon Mr COPREAUX, le développement de cette technologie est l’enjeu fondamental de notre transition énergétique qui ne peut se faire sans des études politico-économique et sociologique adaptées de manière à concilier la profitabilité, le respect de l’environnement, et l’acceptabilité sociale.

Enfin en deuxième partie, nous avons eu de la part des chercheurs du KIT :

  • Une présentation macro-économique du marché de l’énergie allemand et de son organisation.
  • Une présentation de la politique incitative de financement de la production des énergies vertes.
  • Une présentation d’un modèle économétrique des prévisions de la part des énergies renouvelables en 2050.

Ces rapports interviennent au moment où l’Allemagne a décidé de stopper sa production d’énergie nucléaire en 2022 et d’augmenter de 50% sa production d’énergie renouvelable en 2050, pour attendre une part de 80% dans la part de l’électricité produite.

Publicités

A propos annabi

http://www.viadeo.com/profile/0022agxhyvg9xueo/?ga_from=Fu:undefined;Fb:header-top_right;Fe:L1-premium;
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s