La transition énergétique entre les mains des territoires

Un événement majeur pour les territoires s’est déroulé à Grenoble fin Janvier à l’espace Alpes-Congrès d’Alpexpo. Trois jours au rythme de conférences et de forums mais aussi d’ateliers et de visites de sites exemplaires comme celui de la ZAC de Bouchayet Viallet, référence en terme de construction urbaine.

Les 14 èmes Assises de l’énergie ont rassemblé plus de 1500 acteurs locaux de l’énergie, élus, collectivités, mais aussi de grands énergéticiens, et des intervenants tous plus pertinents les uns que les autres.

On pouvait s’attendre à ce qu’une telle multitude d’acteurs provoque une dispersion du débat. Au contraire, les forces en présence se sont galvanisées autour de la thématique phare « Les territoires au cœur de la transition énergétique ».
Grâce à une organisation de qualité qui n’a laissé personne indifférent, chacun a pu trouver réponses à ses attentes.

Dans ce fourmillement d’activités, trois grands axes ont eu la part belle.

Tout d’abord, l’échange de bonnes pratiques pour mener à bien les politiques environnementales a mobilisé chacun des congressistes. En effet depuis 2010, la loi Grenelle 2 enrôle les collectivités dans l’établissement et le suivi d’un P.C.E.T (Plan Climat Energie Territorial) pour tenir les engagements de Kyoto. Il s’agit, rappelons le, de réduire de 20% les GES (gaz à effet de serre) et les consommations d’énergie, et aussi d’augmenter de 20% d’ici 2020 la part des EnR (Energies renouvelables).Image

Mais en fait, les aspirations des congressistes allaient bien au delà de la simple adaptation réglementaire.

Les villes et collectivités les plus exemplaires ont été récompensées, au cours d’une cérémonie, par la labellisation Cit’ergie. Les critères de ce label créé par la convention des maires, récompensent le management des questions d’énergie au sein des territoires.

Ensuite, la rénovation thermique de l’habitat, initiée par l’agglomération de Grenoble et son dispositif Mur Mur, a été identifiée au fil des débats comme l’axe fort à prioriser pour espérer atteindre les objectifs du Grenelle. L’efficacité énergétique dans l’habitat a été encensée pour ses nombreuses vertus socio-économiques, créatrices d’emplois.

Les outils comme Info-énergie de l’Ademe étant déjà présents et les technologies disponibles, il reste à créer les business models qui feront de la rénovation du parc un secteur moteur apportant localement la croissance .

Enfin, le “sujet roi” de ces assises a été la prise de compétences énergétiques des collectivités. La proactivité des échanges, durant les ateliers autant que lors des assemblées plénières sur des thématiques allant de la R&D au financement des ENR, à démontré que les collectivités étaient prêtes à assumer la gouvernance énergétique des territoires, au détriment du gestionnaire historique, présent mais bien impuissant. Les élus n’attendent qu’un signal du gouvernement pour s’emparer du développement énergétique territorial et en faire une activité compétitive favorable à la croissance industrielle locale. Derrière les villes de Montdidier et Metz en tête de file, le maire de Dunkerque a martelé « laissez-nous faire ».

Malheureusement, la déclaration de clôture des assises de la Ministre Delphine Batho n’a pas été à la hauteur des attentes des congressistes. La Ministre les a invité à participer activement et à être “moteurs” dans le grand débat national sur l’Energie initié en novembre dernier…Les collectivités ont démontré qu’elle étaient prêtes et qu’elles attendent surtout une décision opérationnelle.

Brice Jamin

Publicités

A propos bricejamin

Student at Grenoble Business School
Cet article, publié dans Energie, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s