Table ronde : « Energie : des entreprises d’avenir ? » organisée par Tenerrdis & Grenoble Angels 23/11/2014

Le MS Energy 2014-2015 a assisté à la table ronde « Energie : des entreprises d’avenir ? » organisée par l’association des Business Angels de Grenoble et le pôle de compétitivité Tenerrdis à la CCI de Grenoble le mardi 25 novembre 2014. Olivier Cateura en charge de la mission innovation à Tenerrdis a animé la rencontre de 4 experts : Jean-Louis Brunet, président de H3C Energy ; Adamo Strenci, vice-président de McPhy Energy ; Laurent Pelissier, PDG de ECM Technologies et Richard Biagoni, directeur de Kic InnoEnergy France. Les 3 premiers sont des entrepreneurs dans le domaine de l’énergie. Richard Biagoni est à la tête d’une société européenne à but non lucratif qui accompagne le développement de projets liés aux énergies « vertes ».

Les 4 experts s’accordent sur le fait que le secteur de l’énergie est en transformation. On s’oriente vers des énergies « décarbonnées », on recherche l’ « efficacité énergétique ». Ces transformations sont-elles sources d’opportunités nouvelles ? Quels sont les risques associés à l’entrepreneuriat dans ce domaine ?

Les 3 entrepreneurs nous font partager leur expérience. Selon eux, ce qui fait la réussite d’un projet c’est avoir une équipe qui a l’esprit d’entreprendre et l’envie de réussir son projet. Quant à l’objet de l’entreprise, elle doit apporter une solution avec une valeur ajoutée perçue par le marché visé. Concernant le financement, les opportunités sont nombreuses comme le souligne Jean-Louis Brunet, qui est aussi président des Business Angels de Grenoble, et Richard Biagoni. L’effet de levier – le fait qu’une levée de fond en amène encore davantage –  est important, c’est ce qu’ont constaté les 3 entrepreneurs lorsqu’ils ont développé leur entreprise.

Je distingue 4 éléments clés dans l’analyse que nos experts ont faite concernant les transformations dans le domaine de l’énergie :

  • Le marché de l’énergie est encore très porté par l’export. La France et plus largement l’Europe ne présentent pas suffisamment d’opportunités de business pour nos 3 entrepreneurs,
  • La coordination entre les acteurs est importante. Les 4 experts insistent sur le fait que les liens entre l’industrie, la recherche et l’enseignement doivent être renforcés pour dynamiser l’innovation dans ce domaine,
  • La diminution, voir disparition du CAPEX – les investissements initiaux pour développer l’activité – les barrières à l’entrée sur le marché tendent donc à se réduire,
  • Les technologies de demain impliqueront des solutions software. Davantage que de changer de sources d’énergie, il y a la nécessité d’économiser. Par ailleurs, les objets connectés représentent un marché au potentiel énorme avec des applications intéressantes concernant l’efficacité énergétique. Il y a un vrai besoin pour des solutions liées aux services énergétiques. C’est un secteur accessible pour les entrepreneurs de demain.

Et les risques dans tout ça ? Ils sont surtout dus aux politiques publiques. Les 4 experts mettent en garde contre les « effets d’aubaine » et rappellent les erreurs commises sur le marché du photovoltaïque liées aux tarifs de rachat.

Enfin les experts regrettent la peur très européenne associée à l’entrepreneuriat. Ils insistent, en conclusion, sur l’importance de l’esprit d’entreprendre, qu’ « il faut se dire que c’est possible !». Jean-Louis Brunet rappelle aussi que les investisseurs sont des alliés dans le projet de tout entrepreneur.

Une belle transition avant de commencer la séance de « pitch start-up » organisée par CleanTuesday !

Charlotte CANY, étudiante MS Energy promo 2014-2015 & alternante marketing operationnel et management de la performance commerciale à Schneider Electric.

Publicités
Cet article, publié dans Energie, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s