Oubliez GDF Suez, place à Engie

ENGIE

Le numéro 1 français de la fourniture de gaz connaît une nouvelle révolution. Moins de 7 ans après la fusion entre Gaz de France et Suez, le groupe a choisi de se rebaptiser. Aussi soudain qu’inattendu (y compris pour les salariés en interne, qui pour beaucoup l’ont appris le jour même !), ce changement de nom a pour but d’accompagner le groupe dans sa mutation stratégique. Après avoir annoncé une profonde réorganisation le 1er Avril dernier, ayant pour objectif de décentraliser les entités opérationnelles et de replacer les services au cœur de la stratégie de développement, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie.

Devenir un leader de la transition énergétique

Alors qu’il était initialement question de renommer Suez Environnement (qui a par ailleurs changé de logo) pour définitivement séparer les activités Energie et Environnement du groupe, c’est bien GDF Suez qui a été rebaptisé. En cette période de transition énergétique, GDF Suez avait à cœur de démontrer au grand public qu’il n’œuvre pas seulement dans le domaine du gaz, son nom pouvant prêter à confusion. Contraction de « energy », Engie se veut « porteur d’une vision positive et optimiste de l’avenir » comme en témoigne son logo avec le lever de soleil. Les plus pointilleux auront remarqué que la police a tout de même été conservée à l’identique par rapport au précédent logo dans une volonté de continuité.

Accélérer le développement à l’international

Ce nouveau nom, « qui parle à toutes les cultures » pour reprendre les termes du PDG Gérard Mestrallet, s’inscrit donc bien la dynamique d’internationalisation du groupe. Les nostalgiques pourront regretter la disparition de la référence historique à Gaz de France, en dépit de l’allusion anglo-saxonne –voulue ou non- à NG pour « Natural Gas ». Pour les salariés de GDF de longue date, c’est un nouveau coup dur après l’éviction de J.F. Cirelli en Novembre dernier, ancien PDG de Gaz de France et alors numéro 2 de GDF Suez. Comme un symbole, c’est sa remplaçante Isabelle Kocher -issue de Suez- qui a soutenu ce changement de nom dans un communiqué aux salariés. Elle prendra d’ailleurs les rênes du groupe à partir de Janvier prochain.

GDF Suez traverse actuellement une importante crise à l’échelle nationale avec l’ouverture à la concurrence du marché de la fourniture de gaz et plus généralement à l’échelle européenne avec la mise sous cocon de ses centrales thermiques à gaz, de moins en moins rentables avec l’effondrement des prix de l’électricité sur les marchés de gros. Mettre le cap à l’international parait alors indispensable. Le groupe l’a bien compris, avec une très forte pénétration sur le marché sud-américain notamment, aussi bien sur le secteur du gaz que sur celui de l’électricité. Engie sera donc le vecteur permettant de maintenir le groupe au 4ème rang mondial des entreprises du secteur de l’énergie.

Une coûteuse campagne de communication

A peine l’annonce du changement de nom rendue publique, les syndicats se sont indignés contre le coût de cette campagne de communication, jugé exorbitant alors même que le groupe traverse une période de vache maigre. Il est en effet question de près de 30millions d’euros. Les premiers spots télévisés seront diffusés dès cette semaine. Les façades du siège social ont quant à elles déjà changé leurs couleurs. Bon nombre de français croyant encore à l’existence de l’entité EDF-GDF, le chemin sera long avant d’inscrire Engie dans le patrimoine national. Pendant ce temps en interne, on réfléchit déjà à décliner le nom aux différentes filiales.

Romain LE BASQUE

Mastère Spécialisé en Management & Marketing de l’Energie et alternant analyste du marché de l’électricité chez GDF Suez.

Publicités
Cet article a été publié dans Energie. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s